top of page

Quel est le classement du lac Bowker en 2024 ? Et plusieurs autres points d'information

Photo du rédacteur: APELB APELB

Il est toujours un peu étonnant de diffuser en hiver les derniers résultats du degré d'eutrophisation du lac Bowker de la saison d'été de l'année précédente. C'est que ces résultats nous sont transmis au mois de mars de l'année suivante par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), qui analyse nos échantillons (rappelons que le RSVL est rattaché au ministère de l'Environnement).



La raison : RSVL a plusieurs centaines de données à analyser puisque de nombreux lacs du Québec sont échantillonnés par des associations bénévoles de protection de lac comme nous, d'où ce délai.


Nos membres ont reçu l'automne dernier un rapport détaillé de l'ensemble de nos suivis 2024 sur la qualité de l'eau et sur le degré de vieillissement (eutrophisation) du lac. N'y manquaient que les résultats des deux indicateurs que sont les taux de chlorophylle et de phosphore, qui, avec la transparence de l'eau, permet de classifier la catégorie du lac Bowker.


Pour la saison 2023, nous le rappelons nous étions le seul lac considéré ultra oligotrophe en Estrie selon les résultats de RSVL, soit la meilleure catégorie en termes de santé du lac. Pour la saison 2024, les résultats préliminaires envoyés aux associations avant que RSVL ne les rendre publiques, laissent présager que nous descendrons dans la catégorie oligotrophe.


En effet, trois mesures par été sont prises dans le lac, soit en juin, en juillet et en fin août/début septembre pour ce suivi pour mesurer les taux de ces deux indicateurs. La première mesure de l'été, soit celle du 25 juin, a présenté des taux beaucoup plus élevés de chlorophylle et de phosphore que ceux que avons d'habitude, alors que les deux autres mesures (juillet et début septembre) étaient dans la norme habituelle. Résultat : les moyennes globales des taux pour la saison est plus élevé en 2024 et on passe à deuxième catégorie si on peut dire.


Nous rappelons que la chlorophylle et le phosphore lorsque leurs taux sont très élevés indiquent une suralimentation du lac, donc une dégénérescence et une perte de qualité. Ce qui n'est pas le cas pour le lac Bowker même s'il est passé à oligotrophe en 2024.


Par contre, notons que la prise des échantillons a été faite après un long week-end de congé où de nombreuses activités aquatiques ont fort probablement eu cours et que le 23 juin 2024 il y a eu une période de pluie abondante (selon l'historique WeatherSpark pour Sherbrooke). Y a t'il une cause à effet ? Est-ce une de ces deux raisons ou les deux combinées qui font que les taux de phosphore et surtout de chlorophylle ont été plus élevés ? On ne peut l'affirmer, c'est peut être un hasard, mais nous noterons lors des prochaines mesures ce type d'information externe, soit s'il y a eu de fortes pluies ou une grande activité sur le lac Bowker car c'est à ces moments qu'il y a un fort brassage de l'eau donc des couches de sédiments (ce alimentent le lac en nutriments).


Enfin, surtout pas de panique, être considéré oligotrophe est vraiment excellent. De plus, dans notre historique, il y a eu d'autres moments où nous sommes passés d'ultra oligotrophe à oligotrophe pour remonter l'année suivante à ultra oligotrophe. Il s'agit d'observer dans le temps l'évolution de ce classement et voir si les moments où on glisse de catégorie sont de plus en plus fréquents, et si oui, pour quelles raisons. L'avantage que possède l'APELB c'est qu'elle fait depuis de nombreuses années des échantillonnages et analyses. Ces historiques nous permettre de mieux documenter l'évolution de l'état de santé du lac, et d'agir en prévention, autant que faire se peut. Notamment en sensibilisant les riverains car il y a de nombreux éléments où nous pouvons tous agir et non seulement constater.


Du nouveau en 2025 présenté le dimanche 25 mai prochain


Nous avons peu communiqué avec vous depuis novembre dernier, c'est pour la bonne raison que nous préparions la prochaine saison : demandes d'aides financières pour de nouveaux projets, communication avec le ministère du Transport et la municipalité sur différents points, préparation de nos différents suivis pour la protection du lac, etc. Bref il y aura encore du nouveau en 2025.


Ces nouveautés ainsi qu'un retour complet sur la saison 2024 avec justement, le classement du lac Bowker au fil des années, soit depuis 2009, seront présentés en détails lors de l'assemblée générale annuelle, le dimanche, 25 mai. Les membres 2024 recevront d'ailleurs sous peu toute l'information formelle (avis de convocation, procès verbal 2024, etc.) que nécessite la préparation d'un AGA pour se faire dans les règles de l'art.


Nous vous invitons d'ailleurs à déjà renouveler votre adhésion ou à adhérer pour la prochaine année si vous n'êtes pas déjà membre, et nous appuyer dans nos nombreuses activités de protection du lac Bowker, dont entre autres tous ces suivis que nous faisons bénévolement. Votre support à nos actions et à notre vision pour la protection du lac sont des éléments cruciaux pour l'association.


À noter


  • Ces dernières semaines, nous avons apporté différentes modifications à notre inscription en ligne pour nous permettre de mieux suivre les inscriptions et automatiser différentes étapes en simplifiant pour vous aussi, nous le croyons, le processus. N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, si vous pensez qu'il y a encore place à l'amélioration.


  • Pour évitez toute confusion, nous vous rappelons qu'il y a deux associations au lac, soit l'Association de protection de l'environnement du lac Bowker (nous) et l'Association de nautisme, pêche et protection du lac Bowker (ANPPLB). Nos missions, tout comme nos activités diffèrent. Nous avons d'ailleurs des membres qui adhèrent aux deux associations, vous pouvez consulter nos sites web respectifs pour en savoir plus sur nos missions et nos actions respectives.


Notre position face à la navigation


Différents riverains se demandent si nous sommes contre la navigation sur le lac. Non, mais nous sommes pour une navigation responsable qui suit des règles de savoir-vivre notamment pour la sécurité des riverains et qui vise à protéger le plus possible la qualité de l'environnement du lac et qui sont détaillées dans notre code de vie. Et ce, depuis de nombreuses années. C'est prouvé scientifiquement, la largueur appropriée pour la pratique de sports comme le wakeboard et le wakesurf est de 600 mètres, c'est pourquoi nous préconisons de s'abstenir de naviguer avec des bateaux de type wakeboat les ballasts remplis d'eau. En fait, le lac Bowker, qui est très étroit et pas si long, n'est pas approprié pour la pratique du wakesurf et wakeboard. Déjà plusieurs lacs du Québec qui n'ont pas la largueur nécessaire souffrent de cette pratique et vieillissent très très rapidement.


Notre mission étant clairement la protection de l'environnement du lac Bowker et de nous assurer qu'il n'y ait pas d'accélération d'eutrophisation, nous réitérons notre position. Comme le dit si bien la Coalition pour la navigation responsable : "Mettons les bons bateaux sur les bons lacs".


Vous avez vraiment à cœur la santé et la pérennité du lac Bowker ?  Posez-vous la question, si ce n'est déjà fait : est-ce qu'un simple loisir vaut plus que l'intégrité du lac Bowker ?  Pour l’APELB, la réponse est simple : non.

Comments


bottom of page