top of page
  • Photo du rédacteurAPELB

Du très léger au très sérieux

Dernière mise à jour : 4 août

Mise à jour du 4 août 2024 (12h20): Nous confirmons la tenue aujourd'hui entre 16h et 18h après vérification de la carte radar météo et aussi qu'on annonce le changement de régime plus en soirée pour l'Estrie. L'événement se tenant sur l'eau, tous soyez très prudents. Surtout si vous nous suivez en petites embarcations non motorisées. Pensez au retour notamment. On se voit entre 16h et 18h de vos quais ou de vos embarcations !


Commençons par le rappel et les dernières informations de notre activité ludique Le lac Bowker en fête qui se tiendra le dimanche 4 août prochain entre 16h et 18h30. Comme l'an dernier, les Jazzstreetboyz, composé de musiciens professionnels, joueront une musique jazz sur une plateforme à propulsion électrique en naviguant sur le lac.


Leur "scène" mobile longera la rive "est" du lac Bowker en partant de la hauteur du chemin Dugré pour se rendre jusqu'au bout du chemin du Tamia au nord. Leur présence, comme l'édition de l'an dernier, animera et bouclera la fin des vacances de la construction dans la bonne humeur. Pour voir le parcours et l'horaire, ou encore voir des extraits photos et vidéos amateurs de leur passage l'an dernier cliquez ici.


Nous vous invitons à surveiller leur passage soit de votre quai ou encore en les escortant en canot, kayak ou en bateau en mode ralenti pour profiter au maximum de l'ambiance bon enfant et bien entendre leur musique rafraichissante. Nous invitons les embarcations motorisées à rester au dernier rang, soit laisser la priorité aux embarcations non motorisées comme c'est la règle lors de toute navigation sur les plans d'eau, question sécurité et de gros bon sens.


Pour ceux n'habitant pas sur le trajet et n'ayant pas d'embarcation, il sera possible de venir les entendre à mi-parcours au 136, chemin de la Marmotte chez l'un de nos membres ayant gentiment accepté d'accueillir quelques riverains sur son quai. Une prestation fixe d'environ 15 minutes au alentour de 16:30-16:45 y sera donnée. À noter que si le temps est maussade et les vents sont trop forts, l'activité sera annulée ou reportée.


Passons au plus sérieux


Vous avez sans doute lu qu'à la mi-juillet il y a eu un déversement d'huile dans le fleuve St-Laurent (et au moment de publier notre nouvelle, voici qu'une nouvelle nappe vient de resurgir aujourd'hui même sur le fleuve - 25 juillet). Et pris connaissance de tout le branle-bas de combat qui a suivi. On peut croire que nous sommes à l'abri d'un tel incident. Et pourtant.


Bien que dans une moindre mesure, la route 220 à l'extrémité sud pourrait faire l'objet d'un accident avec déversement d'essence (ou autres), ou encore un monte-bateau hydraulique laisserait s'échapper de l'huile végétale, biodégradable, certes, mais en 28 jours donc avec un impact sur la faune et la flore (ceci s'est déjà vu). Ou encore une embarcation défectueuse, ou après un incident, déverserait son carburant dans le lac. Bref, des choses qui arrivent rarement croyez-nous mais qui ne sont pas impossibles... Sachez-le.


Qu'est-ce qu'on doit faire si on observe un tel incident ?


Dans un premier temps, il faut savoir que tout déversement pouvant avoir un impact sur l'environnement est à déclaration obligatoire au Québec. D'autant plus dans un cours d'eau potable. Pour que le plus grand nombre de riverains du lac soit informés sur comment réagir, nous nous sommes renseignés auprès d'une responsable d'Urgence Environnement au sujet de la procédure.


La première chose à faire est de contacter Urgence Environnement soit par téléphone en dehors des heures d'ouvertures (week-end et après 17h) ou remplir le formulaire à déclaration en ligne lors des heures d'ouverture. Rapidement le responsable de la région communiquera avec vous. Vous aurez à orienter le responsable d'Urgence Environnement en lui donnant le plus d'informations sur l'endroit où vous aurez constaté le déversement ou la présence de la nappe et toute autre information que vous pourriez avoir. Idéalement c'est le témoin oculaire qui doit le faire. Prenez des photos et vidéos que vous pourrez joindre au formulaire en ligne. Faire ceci le plus rapidement possible, car la rapidité est primordiale avant que la nappe de contaminant se déplace et se fragmente au gré des courants et des vents et devienne impossible à localiser. Le fait de remplir un formulaire en ligne peut sembler contre-intuitif quand on parle de rapidité, mais les responsables sont à l'affût.


Par la suite une intervention sera faite par des fournisseurs de services* dans le domaine pour récupérer les contaminants et réduire au minimum l'impact sur le lac. Ceux-ci pourraient être supervisé par le responsable de région d'Urgence Environnement selon l'ampleur.


Nous ajouterons sous peu un bouton dans le coin supérieur droit de la page d'accueil de notre site web où seront les infos principales (le numéro de téléphone et le lien web d'Urgence Environnement). Il est à noter qu'Urgence Environnement est à contacter pour tout déversement de contaminant dans un cours d'eau entre autres, et que c'est la municipalité qui doit être contactée dans le cas d'une fosse septique déficiente.


Enfin, deux suggestions pour prendre soin du lac :


  • Vous faites effectuer des installations sur la rive et dans la bande riveraine par des fournisseurs ? Autant que faire se peut, soyez sur place (ou quelqu'un de confiance) pour surveiller le tout. Vérifier si ceux-ci sont assurés pour les incidents de nature environnementale est une bonne idée.

  • Vous avez une embarcation à moteur ou un monte-bateau hydraulique ? Assurez-vous que tout est au point et au lieu de transvider votre carburant de façon manuelle, optez pour une pompe avec arrêt automatique afin d'éviter même un petit déversement d'essence dans le lac car un plus un, plus un plus un... peut finir par faire pas mal et avoir un certain impact.



Finissons avec une vraie histoire de pêche !


Respecter le lac et faire tout ce qu'il faut pour qu'il garde sa bonne santé en respectant sa biodiversité, nous permettra de voir quelques pêcheurs prendre encore de gros poissons en santé au lac ! Comme monsieur Fontaine ayant pris une superbe truite grise de 22 lbs au lac Bowker !

(parution facebook Pêche Sherbrooke et environs-13 juillet)







*Nous savons également que l'Association nautique (ANPPLB) a l'intention de s'équiper des outils nécessaires et se former pour agir en cas d'incident. À suivre.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page